top of page

CONSULTATION INDIVIDUELLE

(Re)construire progressivement les bases

des réflexes archaïques grâce à des techniques spécifiques.

Séance bilan
1h30

Séances de suivi
1h00

Ancrage

Une première séance permet de faire le point sur la problématique, de fixer un objectif, de faire le bilan des réflexes mal intégrés en lien avec l'objectif visé.

Travail sur l'objectif visé avec les techniques ciblées telles que les mouvements avec une composante rythmique, les stimulations sensorielles tactiles, l'acupression sur des points neuro-vasculaires et la stimulation de points neuro-lymphatiques, les bercements, les jeux de psychomotricité, les activités issues du Brain gym. 

Le nombre de séances dépend de l'objectif et du "nombre de marches à monter" pour atteindre cet objectif. La répétition du ou des mouvements à la maison entre les séances est un facteur déterminant dans la vitesse de progression.

En moyenne, il faut compter 3 ou 4 séances après le bilan.

Chaque séance est espacée d'un minimum de 3 semaines.

Dans les suivis d’enfants, la famille est pleinement intégrée dans le processus. Des exercices simples sont à répéter à la maison (5 à 10 minutes tous les jours dans la mesure du possible) durant 4 semaines.

L'intégration d'un réflexe archaïque est un processus d'apprentissage.

Les études sur le fonctionnement du cerveau permettent d'affirmer que tout apprentissage quel qu'il soit n’est pas uniquement un phénomène psychique mais aussi biologique. Les apprentissages modifient physiquement les connexions entre les neurones du cerveau, cela prend environ 3 semaines grâce à la répétition.

La sociologue Maryse Potvin utilise cette analogie que j'aime bien:

"L’établissement de connexions est semblable à la création de chemins au cœur d’une forêt : au début d’un apprentissage, la création de nouvelles connexions est exigeante, tout comme le défrichage d’un nouveau chemin dans une forêt sauvage. Plus le chemin est emprunté, plus celui-ci devient praticable et plus il devient facile de se déplacer d’un point A à un point B. "

Je ne suis en aucun cas habilitée à établir un diagnostic médical. Les techniques proposées ne sont en aucun cas de la médecine et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical.

A savoir

L’intégration des réflexes peut se faire en complément d’un suivi en orthophonie, psychomotricité, ostéopathie, orthodontie, etc. C'est d'ailleurs complémentaire car le travail sur les réflexes archaïques optimise souvent l'efficacité d'autres thérapies alternatives.

L'intégration des réflexes archaïques améliore les compétences dans beaucoup de domaines et pas uniquement sur le plan des apprentissages scolaires.

Bébé heureux
bottom of page